La première édition du Marché public de Valcourt s’est conclue le 13 septembre dernier après huit semaines d’activités, qui s’étendaient de la fin juin à la mi-septembre. Ouvert le mercredi de 15 h 30 à 18 h, le marché a attiré des centaines de visiteurs à chaque semaine au parc Camille-Rouillard et a permis à plus d’une quinzaine de producteurs d’offrir leurs produits.

Pour quelques-uns, c’était une première expérience de marché public dont Marianne Côté de l’entreprise Les Jardins les Pétioles : « Pour ma part, c’est une façon de faire connaître aux gens une agriculture accessible. En tant que jeune productrice maraichère, la marché m’a permis de faire de belles rencontres, de me présenter et de faire connaître ma production aux gens d’ici. » Par rapport au Marché public de Valcourt elle ajoute : « La venue d’un nouveau marché public favorise une cohésion dans la région, en offrant un lien direct entre producteurs et consommateurs autant qu’entre les producteurs. Cette première année est prometteuse pour les années à venir. »

Lyne Lallier, directrice de la Chambre de commerce et industrie de la Région de Valcourt et coorganisatrice du projet est optimiste par rapport à l’organisation d’une deuxième édition : « Plusieurs producteurs nous ont fait part de leur désir de revenir l’an prochain et de s’impliquer dans l’organisation. Quant aux visiteurs, on a reçu plusieurs commentaires positifs concernant le lieu et l’ambiance du marché. Le Marché public de Valcourt devrait donc être de retour l’an prochain, enrichi de cette première expérience. »

Rappelons que la mise en place du Marché public de Valcourt a été rendue possible grâce à la contribution financière de Valcourt 2030, du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec et de la MRC du Val-Saint-François.