Le 21 novembre dernier, plus de 80 élèves de l’école secondaire de l’Odyssée à Valcourt ont visité trois entreprises du Grand Valcourt afin de découvrir quelques-uns des métiers d’avenir dans la région de Valcourt. Au cours d’une demi-journée, les élèves ont pu visiter les entreprises Courtval, Set47 et Verbom et rencontrer des employés qui exerçaient entre autres les métiers de machiniste, soudeur, dessinateur industriel et concepteur mécanique. Des informations sur les parcours de formation en lien avec les différents métiers étaient également présentées aux élèves.

Issu d’une collaboration entre les trois entreprises, Valcourt 2030, le Carrefour jeunesse-emploi du Comté de Johnson, Place aux jeunes Val-Saint-François et l’école secondaire de l’Odyssée, le projet visait à démystifier et à promouvoir les métiers auprès des jeunes de niveau secondaire. À l’heure où la main d’œuvre professionnelle et technique est très en demande au Québec, les partenaires ont voulu valoriser la formation professionnelle dont les jeunes se désintéressent encore.

Pour Nathalie Savard, responsable des ressources humaines chez Verbom, la participation à ce projet était une façon intéressante de préparer la relève : « Nous croyons en la relève locale : nos jeunes, c’est notre avenir. La formation professionnelle et technique, c’est une avenue intéressante vers des métiers stimulants. » Le directeur général d’Entreprise Courtval, Steve Bombardier, est du même avis : « Nous désirions participer à cet évènement pour démontrer aux élèves qu’il y a de belles opportunités de carrière dans la région de Valcourt, mais également pour mettre en valeur des métiers manuels qui requièrent de nombreuses compétences techniques. »

Selon Nathalie Roy, conseillère d’orientation à l’école l’Odyssée, le projet s’inscrivait parfaitement dans un cheminement qui doit mener à un choix de carrière : « Cette activité a été une belle occasion pour les élèves de voir concrètement les métiers en demande dans leur région, tout en apprenant davantage sur des produits conçus par des entreprises tout près de chez eux. »

Déjà, l’ensemble des partenaires ont manifesté leur souhait de répéter l’expérience avec les élèves de l’école l’Odyssée. Entre temps, d’autres visites d’entreprises sont prévues prochainement avec des étudiants des écoles professionnelles et des cégeps des régions environnantes.