Texte de Radio-Canada

Dimanche après-midi, les élèves de cinquième secondaire de l’école de l’Odyssée à Valcourt ont pu tourner la page sur leur parcours scolaire. À défaut d’un bal, la quarantaine de finissants a eu droit à une cérémonie bien spéciale dans la Ville pour souligner la fin de leurs études.

La cohorte s’est d’abord réunie dans le stationnement de l’aréna de la municipalité pour une remise des diplômes.

Se revoir entre chums, ça fait du bien!

Un finissant de l’école de l’Odyssée de Valcourt.

Cette année ça a une dimension particulière parce que c’est notre première cohorte de finissants. Ça fait des années qu’on travaille pour avoir une cinquième secondaire à notre école, ça s’est concrétisé cette année, alors c’était encore plus important de souligner ça malgré les circonstances, a expliqué l’enseignante responsable de l’activité, Andrée Belzile.

On est les précurseurs de l’Odyssée de Valcourt. C’est sûr que tu te sens libéré de recevoir ton diplôme, a ajouté un élève.

Je ne m’attendais pas à ça, a dit avec émotion l’une des finissantes. C’est sûr que ce n’est pas comme on voulait, mais les professeurs ont fait beaucoup d’efforts pour nous. C’est quelque chose de gros. 

C’est important pour eux de fermer cette boucle et pour les élèves et le personnel de se voir une dernière fois.

Andrée Belzile, enseignante et responsable du comité du bal et de la remise de diplôme.

Des prix méritas, pour récompenser entre autres la persévérance scolaire et les bonnes notes des élèves, ont également été remis.

Un défilé dans la Ville

Après la cérémonie, les élèves ont ensuite défilé dans la Ville, vêtus de leurs plus beaux atours. Une occasion pour les jeunes de présenter leurs vestons et leurs robes de bal, achetés en vue de leur bal des finissants.

On est contentes de pouvoir porter nos robes au lieu de les laisser dans le garde-robe, s’est exclamée Jade Labrecque.

Quatre jeunes filles posent en robe de bal dans un stationnement.

PHOTO : RADIO-CANADA / KATY LAROUCHE

L’évènement était aussi l’occasion d’arborer les robes achetées en vue du bal de finissants.

J’espère avoir un bal plus tard dans l’année, mais je suis vraiment contente de pouvoir mettre ma robe parce que ma mère a passé beaucoup de temps dessus, a dévoilé une autre élève.

C’est ma gang depuis la garderie, revoir notre école, être tous ensemble… je suis déjà émue.

Mégane Savard, finissante de l’école de l’Odyssée

La journée s’est terminée avec la projection d’une vidéo souvenir à l’école. On leur a préparé une projection d’un film qu’on a monté pour eux au mois de mai, a ajouté Andrée Belzile.

Les élèves ont aussi fait une dernière visite de l’établissement. Je me sens un peu nostalgique, c’est là qu’on se rend compte que c’est vraiment terminé, ça me touche, a indiqué une finissante avec émotion.

On est sorties de notre classe en pensant qu’on allait y revenir, mais on n’est pas retournées, a révélé une autre élève. C’est sûr que c’est quelque chose dire au revoir, c’est émouvant.