À la fin du mois d’avril, le Réseau Environnement lançait un appel; il invite les municipalités prêtes à mettre de l’avant des initiatives visant un aménagement du territoire misant sur la biodiversité à se greffer au programme d’Excellence pour la biodiversité, ou PexBD. Par l’entremise de Valcourt 2030 et son comité mise en valeur, la Ville et le Canton de Valcourt ont répondu à l’appel.

L’objectif du programme est de rallier un grand nombre de municipalités afin de préserver et mettre en valeur la biodiversité québécoise. Il vise à accompagner les organismes municipaux à s’évaluer, s’outiller et échanger avec les gestionnaires d’autres organismes participants, afin de progresser vers une protection accrue de la biodiversité sur leur territoire.

Axé sur l’amélioration continue des pratiques pour atteindre l’excellence en gestion de la #biodiversité, le PEXBD mise sur l’approche participative et le partage d’expertise.

« L’expertise qui devient disponible via cette adhésion au programme donnera au comité directeur de très bons outils pour mieux réfléchir l’aménagement du territoire. Il s’agit donc d’un bel ajout pour différentes initiatives déjà en place sur le territoire, notamment avec le projet Carboneutre de l’école secondaire de l’Odyssée, mais aussi pour les projets à venir pour le comité mise en valeur. C’est d’ailleurs un membre de ce comité qui a apporté cette idée afin de la présenter aux municipalités », précise Kevin Bombardier, coordonnateur de Valcourt 2030.

Le citoyen en question est Hugo Thibaudeau Robitaille, vice-président du Réseau Environnement et biologiste chez T2 Environnement, son entreprise basée dans le Canton de Valcourt depuis 5 ans.  « Les municipalités sont au cœur des enjeux liés à la conservation et à la mise en valeur de biodiversité dans le sud du Québec. Près de leurs citoyen.ne.s et de leur territoire, ce sont elles qui ont la responsabilité de gérer les espaces publics, de coordonner le développement de la trame urbaine et de réglementer plusieurs activités qui ont des impacts sur le milieu naturel. La Ville et le Canton de Valcourt pourront cheminer dans le programme PEXBD à leur rythme, en fonction de leurs ressources et des priorités de leurs citoyens », ajoute monsieur Thibaudeau Robitaille.

« L’adaptation aux changements climatiques est une préoccupation croissante des citoyens et de la collectivité.  La Ville de Valcourt est sensible à l’enjeu de la biodiversité et souhaite que l’expertise accessible par ce programme lui permette de mieux planifier l’aménagement du territoire, basé sur les meilleures pratiques et les échanges de connaissances, afin que les milieux de vie du Grand Valcourt soient plus résilients et durables », explique Joey Savaria, inspecteur municipal de la Ville de Valcourt.

« L’heure est venue de travailler à la préservation de nos milieux naturels, qui sont de plus en plus menacés par l’humanisation du territoire, affirme Hélène Vincent, inspectrice municipale au Canton de Valcourt. Le conseil du Canton de Valcourt souhaite léguer aux générations futures une biodiversité en santé, et cet objectif doit rester une priorité. De plus, cette aide précieuse d’une expertise professionnelle pour dresser un plan d’avenir peut nous éviter des erreurs irréparables. »

Des indicateurs ont été développés par et pour les municipalités afin de mesurer leur performance en gestion de la biodiversité. Les municipalités participantes sont invitées à échanger leurs bons coups et les défis qu’elles ont rencontrés. Elles seront également récompensées pour leurs efforts lors d’un événement de reconnaissance annuel. Les détails du programme et les actions à venir seront éventuellement communiqués durant l’évolution et la mise en place du projet.