À auteur d’enfant – Édition 2021

Tali

Dans le but de bonifier l’offre d’activités culturelles dans le cadre des Journées de la culture 2021, Valcourt 2030 et le Studio B-12 collaborent afin de mettre en place l’activité À auteur d’enfant. Cette activité, qui aura lieu le 25 septembre au Studio B-12 de Valcourt (649, rue Desormeaux), permettra aux enfants et aux adolescents de vivre une activité ludique qui met de l’avant la création littéraire et les arts visuels.

À auteur d’enfant (ÀAE) invite les enfants à imaginer et écrire une histoire qui est illustrée par des dessinateurs de niveau professionnel. Ces textes et dessins sont ensuite édités en un livre, éventuellement en deux versions ; papier et numérique.

Chaque enfant écrit une histoire issue de son imagination, à la maison, à l’école ou sur les lieux de l’événement. Ils ont entre 3 et 15 ans, avec une majorité entre 7 et 9. Les histoires des plus petits sont écrites par des plus grands, en respectant leur « poésie ». Les histoires, écrites à la main, dans la langue privilégiée de l’enfant, sont corrigées par les parents, les professeurs ou sur place par un professionnel de l’écriture. Un collectif de dessinateurs émérites de la région où se tient l’activité est rassemblé et attend, crayon en main. Chaque enfant lit son texte à l’un d’eux qui, immédiatement devant lui, illustre l’histoire. Une scène, avec Maître de Cérémonie, invite aussi les jeunes auteurs à lire leurs créations au micro. L’activité est gratuite et ouverte à toutes et tous sans sélection ni discrimination.

Les dessins et leurs histoires sont assemblés dans un vrai livre d’histoires imaginées complètement par des enfants et illustrées par des professionnels locaux. Le livre est ensuite offert aux participants.

Les textes et dessins originaux numérisés sur place sont aussitôt remis gracieusement aux enfants.

11 éditions se sont tenues à Sutton, Cowansville, Waterloo, en Gaspésie, au Salon du livre de Val-d’Or, Val-des-Monts, Dunham et St-Armand.

Pour en savoir plus sur la formule, visitez le : http://www.aauteurdenfant.com/

Un site web permet de vivre l’ambiance des éditions précédentes : aauteurdenfant.blogspot.com

L’inscription n’est pas obligatoire, mais fortement encouragée afin de permettre au comité de gérer l’achalandage sur le site. Utilisez le lien suivant pour vous inscrire : https://forms.gle/1d29nyp8b1vAedCX9

Cette activité est rendue possible grâce à l’appui de la MRC du Val-Saint-François, la Caisse Desjardins du Val-Saint-François, Cooptel, Cordé Électrique, Écopak, Set47 et Andréanne Larouche – Députée fédérale du comté de Shefford.

Compétences

Posté le

12 juillet 2021

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *