Le Catalogue des Traces

Valcourt 2030 et le Centre Culturel Yvonne L. Bombardier s’associent à l’artiste Jennifer Alleyn afin de mettre en place l’édition valcourtoise du projet Le Catalogue des Traces au cours du printemps 2022. Le Catalogue s’intègre à la programmation du projet Bienvenue dans la région de Valcourt de Valcourt 2030, avec la participation financière du gouvernement du Québec.

Le concept est simple : Les objets nous disent, nous traduisent, nous portent. Ils nous survivent et nous racontent.

À partir d’une série d’entretiens réalisés auprès de nouveaux arrivants, l’artiste établit une « liste des objets laissés derrière ». Porteurs de mémoire, ces objets issus du quotidien faisaient partie du décor, de l’identité, de la culture d’avant. Avec l’immigration, ils ont dû être abandonnés. Reste leur souvenir et la mémoire qu’ils charrient des vies quittées. Le Catalogue des traces vise à restituer, au moyen d’un échange interculturel et d’une installation éphémère soulevant les questions du déracinement et de la mémoire, ces objets perdus.

Pour la portion participative de l’œuvre, les résidents de Valcourt sont invités à identifier un objet de la « liste » dont ils peuvent trouver un équivalent chez eux et à le prêter à l’artiste le temps de l’exposition. L’artiste constituera avec ces objets une installation qui évoque le processus migratoire. Le visiteur, déambulant autour de l’installation, pourra entendre les propos des nouveaux arrivants par le biais d’une œuvre audio. L’objet commun, qui souligne non pas les différences, mais les ressemblances entre les êtres, fait remonter à la surface, les bribes d’un récit à partager. Le projet culmine avec une rencontre où les témoins et les prêteurs seront amenés à échanger et dialoguer autour des thèmes du déracinement et de la mémoire.

Les citoyens seront également invités à une grande rencontre interculturelle qui aura lieu en juillet où plusieurs surprises seront au programme

Serez-vous un prêteur? Objets recherchés (Illustrations de Frank Fournier)

Si vous voulez participer au projet artistique de Jennifer Alleyn, et que vous possédez cet objet, contactez Chantal Raymond au Centre culturel Yvonne L. Bombardier, du mardi au samedi, entre 10 h et 17 h, au 450.532.2250, poste 36, pour coordonner la collecte.

Nous attendons vos propositions d’ici le 25 avril 2022 !

Compétences

Posté le

14 avril 2022

2 Commentaires

  1. Ginette Côté

    Allô
    J’ai un système de son à vous prêter

    Réponse
    • v2030

      Parfait! Contactez Chantal Raymond au 450.532.2250, poste 36, et elle va vous donner les directives pour remettre l’objet.

      Réponse

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *