Plus de 80 participants ont pris part au Grand Rendez-Vous organisé par Valcourt 2030 le 5 avril dernier. L’événement, qui se tenait au Musée de l’ingéniosité J.-A. Bombardier, a permis de faire le bilan de l’avancement des travaux à l’intérieur des différents comités et de poursuivre la réflexion commune entamée en 2015 sur les enjeux du Grand Valcourt.
L’animation de la soirée proposait d’abord une présentation de l’avancement des travaux des divers comités. Par la suite, des activités ludiques permettaient aux citoyens présents de partager leur avis sur les projets en cours et de prioriser les actions à entreprendre pour la prochaine année. L’écrivain et slammeur David Goudreault a conclu la soirée en livrant une performance inspirée de ses réflexions sur la mobilisation citoyenne du Grand Valcourt.
L’événement a permis de constater le dynamisme des comités et l’importance de la mobilisation citoyenne. Déjà, l’année 2017 laisse entrevoir plusieurs réalisations : marché public, ciné-club, circuit patrimonial, stationnement pour véhicules récréatifs, nouvelle brochure touristique, nombreuses collaborations avec le milieu scolaire, dont un important soutien au projet Carboneutre de l’école l’Odyssée, etc. Les organisateurs de l’événement se sont dits heureux de la réponse des citoyens : « De constater que l’intérêt des gens y est toujours un an plus tard, ça nous donne de l’oxygène pour continuer! » a mentionné le maire de la Ville de Valcourt et membre du conseil d’administration de Valcourt 2030, M. Renald Chênevert.
Rappelons qu’au cours des Grands Rendez-Vous tenus en 2015, les citoyens avaient identifié quatre grands enjeux : l’attractivité et la rétention de la population, la diversification économique, la mise en valeur du milieu et la diversification de l’offre scolaire. Pour répondre à ces enjeux, des pistes d’action avaient également été proposées. Depuis 2016, quatre comités composés de citoyens ont été mis sur pied pour travailler à la concrétisation des idées.