Oh là là, j’ai reçu ce message très spécial par courriel ce matin! Il semblerait que la panne électrique du lundi 7 décembre nous cache un mystère… Je travaillerai très fort pour en savoir plus à ce sujet. Mon équipe informatique travaille intensément pour retracer l’origine de ce message. Pour l’instant, le code source de la vidéo nous indique H0H 0H0… Espérons que cette piste nous permette d’aller plus loin dans nos recherches.

Qu’en est-il? Que devrons-nous faire? Le père Noël est-il en danger?

Mise à jour : 18 décembre 17 h! C’est parti!

Enfin! Mystère résolu… ou presque! C’est finalement TVME Valcourt Canal 105, grâce à la réception d’un signal mystérieux, qui aura permis de rattacher tous nos indices et de comprendre ce qui se passait depuis la panne électrique du 7 décembre! Et croyez-moi, tous les signes reçus cette semaine étaient loin de me préparer à une telle surprise!

Êtes-vous prêts pour cette aventure?

Directives :

À l’aide de la carte et des indices, tentez de retrouver les lutins et les objets perdus par le père Noël lors de son accident.

Notez que tous les objets sont visibles de l’extérieur. Vous n’avez pas à entrer dans les bâtiments pour trouver les éléments recherchés. Utilisez votre sens de l’observation! Et ce ne sont pas tous les items qui seront facilement trouvables. Certains nécessiteront une bonne inspection extérieure du local rattaché à une question! Parfois, vous pourrez apercevoir les lutins par la porte d’entrée et d’autres fois ce sera à partir d’une vitre. Faites attention, parfois, deux items peuvent se trouver dans le même bâtiment!

Servez-vous de la carte pour vous aider à identifier les endroits où se trouvent les objets. Avec les indices fournis et les zones identifiées, nous sommes sûrs que vous pourrez trouver les lutins. Si c’est trop difficile, les parents peuvent aider les enfants, bien entendu!

Notez que les indices ne sont pas nécessairement dans un ordre précis. Comme vous pouvez commencer le cherche et trouve de n’importe quel endroit, nous vous recommandons de lire les indices en avance pour éviter de revenir sur vos pas.

Soyez aussi précis que possible dans vos réponses. Exemple : Lorsqu’on demande où se cache un lutin, ne nommez pas simplement le commerce, ajoutez-y l’objet sur lequel se trouve le lutin ou par quelle fenêtre vous avez pu le voir!

Comme le trajet peut être long pour de jeunes enfants, vous pouvez faire votre recherche lors de plusieurs sorties différents.

Au retour des Fêtes, des bons d’achat pour les commerces locaux, offerts par Valcourt 2030, seront tirés parmi les participants. Aussi un prix de participation spécial sera remis aux enfants ayant aidé le père Noël, gracieuseté du Club optimiste de Valcourt. Seuls les résidents de la région de Valcourt sont admissibles au tirage et au prix de participation. Par contre, peu importe votre lieu de résidence et votre âge, vous pouvez participer à cette mission de Noël, bien entendu!

Pour les gens qui sont moins familiers avec le secteur, débuter l’activité sur le boulevard des Cyprès, près de la clinique dentaire (915, boulevard des Cyprès) pour vous diriger vers la rue de la Montagne (Zone B) serait sans doute le meilleur trajet pour vous éviter de retourner sur vos pas trop souvent.

Vous avez jusqu’au 4 janvier pour nous envoyer votre formulaire numérisé ou vos coordonnées et réponses (zone, no. de question et réponse) par courriel (valcourt2030@outlook.com) ou par messagerie Facebook (Valcourt 2030). Vous pouvez également déposer votre formulaire imprimé dans la boite de courrier à l’avant du Centre d’action bénévole (950, rue Saint-Joseph).

Bonne recherche et amusez-vous bien!!!

Mise à jour 14 janvier 2021 : Hey les ami.e.s, bonne nouvelle! Grâce à votre aide, le père Noël a pu retrouver ses lutins et tous les items qu’il avait perdu lorsqu’il était entré collision avec le croix du mont Valcourt! Vous avez été près de 30 familles à participer à cette mission, sans compter les adultes qui ont décidé de participer à la recherche pour le plaisir!

Voici les réponses aux différentes questions du cherche et trouve :

Zone A (Secteur boulevard des Cyprès)
1- Étincelant et Scintillant ont mangé beaucoup de friandises à l’Halloween. Heureusement, leurs dentistes Dre. Labbé et Dr. Courtemanche leur ont confirmé : zéro carie !! Youppi !! Qu’est-ce qui leur a aidé à prévenir les caries entre les dents ?

Réponse : La soie dentaire

2- Le lutin RONDOUDOU avait amené avec lui tout son équipement d’hockey. Une fois arrivé à destination pour jouer une partie d’hockey, RONDOUDOU constate qu’il a perdu quelque chose pour pouvoir jouer. Quel est l’objet qu’il tient dans ses mains qui lui permettra enfin de jouer sa partie de hockey?

Réponse : Une rondelle

3- Dans cette bâtisse carrée, le père Noël a surement des alliés qui l’aident à connaître les jouets les plus populaires du moment! Quel est le numéro inscrit sur l’enseigne devant cette bâtisse blanche qui se trouve à la vue d’un homme au chandail zébré?

Réponse : 4 (Le département Marketing de BRP)

4- Le lutin Tiga est très gourmand, il doit sûrement avoir ciblé l’endroit pour se faire des réserves! Ou s’est-il caché en attendant que le père Noël vienne le chercher?

Réponse : Au IGA, dans la porte d’entrée, en bas à droite

Zone B (secteur rue de la Montagne)
1- Fouineux adore découvrir des objets rares et des articles de collection. Il est sans doute bien heureux d’avoir trouvé refuge à cet endroit! Où se cache-t-il?

Réponse : Au Bazar +, suspendu à une branche/brindille

2- Sur cette grosse bâtisse aux multiples portes est accrochée la décoration que le père Noël avait installée à l’arrière de son traineau. Une légère odeur de sapin devrait s’en dégager. Quelle est cette décoration et sur quelle bâtisse se trouve-t-elle. (Ne faites pas trop de bruit, peut-être que le père Noël se repose à cet endroit…)

Réponse : La couronne de sapin géante au Motel du Canton

3- Dans ce bâtiment beige, jaune et rouge, le traineau du père Noël a été réparé après le petit accident. Heureusement que le personnel de cet endroit avait une remorqueuse disponible le soir de l’accident! De quel endroit est-il question et quel est le gros objet rouge que le père Noël a laissé dans la fenêtre pour remercier l’équipe lui a porté secours?

Réponse : Garage Mecapneu, un bas de Noël géant

Zone C (Secteur chemin de l’Aéroport)

1- Lorsqu’il a voulu contacter la mère Noël au pôle Nord, le père Noël est allé à cet endroit spécialisé dans les communications. Rendu sur place, il a vu ce gros item de la même couleur que le logo de cette coopérative! Quel est cet objet auquel le père Noël a l’habitude de s’approcher dans les maisons?

Réponse : Sapin de Noël, chez Cooptel

2- Gommette a perdu sa gomme à effacer et son crayon à l’école! Où pourrait-elle s’en procurer d’autres et où se cache-t-elle?

Réponse : La Paperasse suspendu au plafond

3- Lutin-Coquin a cliqué où il ne le fallait pas en jouant sur l’ordinateur! Résultat : Un virus dans l’ordinateur et mère Noël n’est pas contente! Où pourrait-il trouver de l’aide et il se cache où?

Réponse : La Paperasse suspendu au plafond

4- Rosetta et Cristal sont 2 lutins qui adorent ce qu’il y a de naturel, remplis d’odeur et de couleurs… “Oh! Regarde! Un arc-en-ciel, un soleil et une lune!” Où se sont-ils cachés?
Réponse : Boutique Florelys. Rosetta près d’une rose rouge et Cristal entre deux lampes de sel.

Zone D (Secteur Saint-Joseph)

1- Brioche aime mettre la main à la pâte pour fabriquer sa viennoiserie préférée qui est la forme de la lune certaines nuits! Où peut-il se cacher et quelle est sa viennoiserie préférée?
Réponse : Boulangerie Les Délices du village – Croissant

2- Le lutin Méli-Mélo se cherchait un endroit où dormir pour la nuit… il trouve que l’Hôtel de la rue principale à Valcourt n’offre pas beaucoup de confort! Aucun lit, pas de service aux chambres… une chance que lors des travaux de rénovation ils ont installé une borne de recharge électrique, Méli-Mélo pourra recharger son traîneau magique électrique et partir à la recherche d’un autre endroit pour dormir! Où se cache-t-il dans cet hôtel bien particulier et quel est le nom de cet hôtel?

Réponse : Hôtel de Ville – Dans un bas de Noël dans la fenêtre à droite de la porte.

3- Lorsqu’il va ajuster son traineau dans ce garage collé sur un magasin de pièce de voitures, le père Noël aime bien porter cet item pour éviter de perdre son pantalon lorsqu’il s’étire. On ne parle pas de sa ceinture, mais bien d’un accessoire rouge qu’on voit très rarement, puisque caché sous son manteau. Quel est cet accessoire élastique et sur quoi est-il accroché en attendant que le père Noël revienne le chercher?

Réponse : Des bretelles chez Mécanique Jacques Racicot

Zone E (Secteur avenue du Parc et J.-A.-Bombardier)

1- Étincelle veille à ce que les cheminées soient propres pour le père Noël et la sécurité des citoyens. Selon les indications, il serait très près de gros camions! Où se cache-t-elle?

Réponse : À la caserne de pompiers (entrée) près d’un camion jouet.

2- Bouquine le lutin adore s’amuser et se divertir avec tout ce qui l’entoure. Il ne manque jamais d’idées puisque mon univers est rempli de jeux, musique et de … de quoi?

Petit indice, il se situe dans un endroit situé entre un rondpoint et un grand stationnement tout neuf, tout près d’un étang…

Où situe-t-il et, au fait, sur quoi sa main est-elle posée?

Réponse (lieu et main posée sur) : Au centre culturel Yvonne L. Bombardier, avec sa main posée sur un livre (Le Noël des crayons)

3- Barbotin adore inventer de nouveaux jouets et réparer de l’équipement défectueux. Mais parfois, il a besoin d’inspiration. Ou se cache-t-il et comment appelle-t-on les items qu’il inspecte?

Réponse : Au Musée de l’ingéniosité, près des plans et brevets

Zone F (Secteur Saint-Joseph)

1- Pour trouver Tannant et Coquin, il vous faudra résoudre cette charade :
• Mon premier est un meuble sur lequel on s’assoit : banc
• Mon 2e est la 11e lettre de l’alphabet : k
• Mon 3e est un synonyme d’un peuple : nation
• Mon 4e est une grande salle à l’entrée d’un établissement public : hall
• Mon tout est l’endroit où on s’occupe de finance : Réponse : Banque Nationale (près d’un cadeau)

P.-S. Nous sommes des jumeaux 😊

2- Cette année encore, lutin Cochonneries à fait le plein de gourmandises pour mettre dans le traîneau du père Noël. Quelques barres de chocolat, un gros sac de chips, quelques biscuits en réserve et son carton de lait. Mais à quel endroit a-t-il ramassé toutes ces réserves?

Réponse : Dépanneur Foisy/Beau-Soir sur la pancarte M&M

3- Activados le lutin aime bien, après une journée à l’école des lutins, se retrouver avec ses amis pour jaser, s’amuser et faire des activités. Où se cache-t-il?

Réponse : À la Maison des jeunes, visible par la fenêtre

4- Flash le lutin, dis que ses clients lui dit toujours « cheese », mais Flash n’aime pas le fromage ! Dites-nous où il se trouve!

Réponse : Au studio Vicky, sur une table avec son appareil photo

5- Le lutin Bénev Hull dit souvent à ses amis de venir se réchauffer dans sa grande maison, la maison des bénévoles. Et lui, à quelle place a-t-il décidé de s’asseoir dans sa maison en attendant ses amis?

Réponse : Au centre d’action bénévole, dans l’espace hommage aux donateurs.

6- Notre travaillante et généreuse lutine Popote va livrer des repas chauds chez les personnes âgées, handicapées ou en perte d’autonomie de Valcourt et Région tous les jours. Quelle est sa cachette?

Réponse : Dans l’espace cuisine collective du Centre d’action bénévole, dans un seau, avec un fouet, prête à cuisiner!

Zone G

1- Le lutin Gribouille a décidé d’aider le père Noël en enfourchant son vélocipède rouge et parcourir le mont Valcourt afin de rapatrier les cadeaux perdus de son panier. Ou s’est-il posé après sa mission afin de faire ajuster son bolide et comment se nomme son véhicule?

Réponse : Sur un tricycle, chez Action Sport Vélo

2- Charade du lutin Farfouille, le sportif :
a. Mon premier est un moyen de transport qui fait « tchou tchou » : Train
b. Mon deuxième est l’ingrédient essentiel pour arroser le sapin pour éviter qu’il sèche : Eau

Mon tout est un sport de glisse : Traineau

Indice : cet objet est de la même couleur que le costume du père Noël
Réponse : Traineau rouge dans la fenêtre d’Action Sport Vélo

3- Atchoum doit se rendre régulièrement à cet endroit pour y trouver tout ce qu’il faut pour soigner tous les petits bobos. Qu’est-ce qu’il a utilisé pour traiter son problème très fréquent en hiver.

Réponse : Des mouchoirs au au Familiprix, dans la fenêtre près de la caisse

4- Rémi « Django » le lutin a trouvé un cadeau échoué près de la rivière. En le ramassant, il entend de la musique provenant d’une maison au loin. Il s’assoit à l’abri de la neige pour écouter la musique tout en rêvassant au temps où il jouait de la guitare avec son orchestre de lutins… Pour se rendre à cet endroit, il a dû passer par un petit chemin situé entre deux haies de cèdres. Où se cache-t-il?

Réponse : Dans le pont couvert qui mène au Studio B-12 (Pont Cousineau)

Merci à tous les partenaires qui ont accepté de faire partie de cette belle activité! Notez aussi que le Club optimiste réserve aussi une belle surprise aux participants.

Compte tenu de vos bons commentaires, sachez que nous vous réservons une autre activité du genre pour bientôt… Et peut-être même deux activités 😉

Merci beaucoup à tous les participants, de la part du père Noël!