Mon autoportrait

Ce projet de médiation culturelle destiné aux élèves du primaire et du secondaire voit le jour en 2009 et s’inscrit dans la foulée du programme gouvernemental « L’art dans les écoles ». Il prend vie dans une dizaine d’écoles de la Commission scolaire de Montréal et enthousiasme autant les directions des établissements, les corps professoraux que les élèves.

Faire revivre ce projet avec les finissants de l’école La Chanterelle est une occasion idéale d’en éprouver sa pertinence 15 ans plus tard et de l’amener encore plus loin de manière à faire écho à la mission et la vision dont s’est investie Valcourt 2030 face aux jeunes et leur rétention dans la communauté.

L’art, c’est regarder le monde autrement.

L’autoportrait c’est poser un regard sur soi autrement et s’inscrire dans le monde.

L’autoportrait, au fond, c’est l’origine du selfie avec un temps de réflexion en plus.


Cette initiative de médiation culturelle qui permet d’explorer le slam, le dessin, la photos et les rencontres intergénérationnelles veut offrir aux élèves de la 6e année primaire et de la 5e année secondaire la possibilité d’aborder la réalisation d’une oeuvre artistique par le biais de l’autoportrait pour lui permettre de démystifier l’acte de création en devenant à la fois auteur et sujet de son oeuvre. À une époque où la vitesse cinétique et cybernétique régule nos vies, leur montrer comment il peut y avoir du « sens » lorsqu’on retourne au tangible, à la matière et, surtout, lorsqu’on prend le temps.

Le temps de réfléchir. De mieux comprendre d’où ils et elles viennent. De saisir leur nature profonde. De fouiller leur richesse intérieure et la laisser émerger. Ensuite, le temps d’exprimer qui ils sont, réellement, comment ils se sentent profondément.

De mieux se définir dans l’instant présent. Puis, le temps de se projeter dans l’avenir, sans contrainte. De s’imaginer dans un monde qui, bientôt, leur appartiendra. Et chaque fois, en s’initiant à une technique artistique par l’intermédiaire de rencontres privilégiées avec des artistes.

Compétences

Posté le

8 mai 2025

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *