Comité d’intégration « Bienvenue – Région de Valcourt »

 

Depuis février 2020, ce comité de Valcourt 2030 met de l’avant plusieurs initiatives visant le maillage entre les anciens et les nouveaux résidents à travers différentes activités de réseautage.

Un groupe Facebook, Comité d’intégration « Bienvenue – Région de Valcourt », a été créé afin de répondre aux différentes questions des résidents, mais aussi pour proposer des activités de groupe.

Initiation au golf, au patin, à la raquette, ateliers de cuisine interculturels, activités artistiques, francisation et cours d’expressions québécoises 101, logo pour identifier les répondants locaux sont quelques exemples d’initiatives mises de l’avant par ce comité.

Vous trouverez plusieurs des réalisations de ce comité dans nos rapports annuels, dans la section À propos.

Depuis le 1er septembre 2021, Valcourt 2030 est supporté financièrement par le gouvernement du Québec, via le Programme d’appui aux collectivités (PAC), pour ses activités de maillage interculturel incluses dans le projet Bienvenue dans la région de Valcourt. Il s’agit d’un projet qui se déploiera sur trois ans, avec comme objectif général de déployer une série d’activités de maillage interculturel, d’éducation, de sensibilisation et de concertation qui permettront de faire de la région de Valcourt un milieu accueillant et inclusif, visant la rétention des nouveaux arrivants et la pérennité du comité local et de ses actions.

DEVENIR MEMBRE DU COMITÉ D’INTÉGRATION : 

  1. QUE FAIT LE COMITÉ D’INTÉGRATION ?

Le comité d’intégration a pour but de :

  • Favoriser le rapprochement interculturel et l’intégration par les échanges entre les nouveaux et anciens résidents de la région de Valcourt.
  • Développer et renforcer les compétences interculturelles ainsi que l’ouverture à la diversité afin de prévenir la discrimination, le racisme et l’intimidation envers les immigrants et les minorités ethnoculturelles.

Composé d’anciens et nouveaux résidents déjà établis, premièrement, ce groupe se rassure que les personnes nouvellement arrivées dans la région de Valcourt soient bien accueillies. Ensuite, il se rassure également de disponibiliser et de partager les informations nécessaires sur les ressources disponibles dans la région (épiceries, écoles, services sociaux, etc.). Finalement, il se rassure de favoriser le rapprochement interculturel entre anciens et nouveaux résidents par le biais des activités sportives, artistiques, culturelles, culinaires, etc. organisées par Valcourt 2030.

  1. À QUI S’ADRESSE LE COMITÉ D’INTÉGRATION LOCAL ?

 Le comité d’intégration s’adresse à tout ancien ou nouveau résident de toute origine, et à tout futur résident de la région de Valcourt qui aimerait participer au processus d’accueil, de rapprochement interculturel et d’intégration des personnes qui s’installent dans la région de Valcourt.

Ceci inclut les personnes qui résident ou comptent résider dans les municipalités suivantes : Bonsecours, Canton de Valcourt, Lawrenceville, Maricourt, Racine, Sainte-Anne-de-la-Rochelle et Valcourt. 

  1. COMMENT S’IMPLIQUER ?

Vous voulez vous impliquer, devenir membre du comité et agir entant qu’ambassadeur local ? C’est très simple :

  • Manifestez votre intérêt auprès de Fredy Farini au 819-342-9058 ou par courriel au valcourt2030.interculturel@outlook.com .
  • Participez aux échanges sur la page Facebook : Comité d’intégration « Bienvenue – Région de Valcourt »  https://www.facebook.com/groups/403446586890066/
  • Participez aux activités de groupe
  • Proposez et organisez des activités avec l’aide de Valcourt 2030
  • Dirigez les nouveaux résidents vers le comité
  • Faites des appels de suivi auprès des nouveaux résidents (improviser des discussions)
  • Et favorisez l’intégration locale des nouveaux arrivants dans la région 😊 ! 
  1. COMBIEN DE TEMPS DEVREZ-VOUS OFFRIR ?

Selon vos disponibilités, une série de possibilités s’offre à vous :

  • Vous pourrez donner une heure par semaine pour faire le suivi en ligne (échanges dans le groupe Facebook, suivi des nouveaux arrivants, etc.)
  • Vous pourrez participer aux événements et activités de rapprochement culturel (souvent 2h/activité)
  • Ou alors, accorder un nombre plus élevé d’heures et participer à la mise en œuvre et de nos projets et activités selon la demande et la proposition du calendrier de Valcourt 2030.

Des activités auront lieu la semaine, la fin de semaine, le jour ou le soir. À vous de choisir ce qui vous convient! 

  1. QUELS SONT LES AVANTAGES ?

 En joignant notre comité d’intégration, vous pouvez vous attendre à :

  • Rencontrer de nouvelles personnes
  • Partager vos connaissances à propos de la région de Valcourt
  • Profiter d’activités gratuites !
  • En apprendre davantage à propos des différentes cultures
  • Être identifié comme un ambassadeur de la région de Valcourt, avec le logo officiel du comité
  • Découvrir et faire découvrir les attraits de la région de Valcourt
  • Participer au processus d’établissement et d’intégration des nouveaux résidents de la région

 

Voici quelques souvenirs des différentes activités du comité depuis la mise en place de celui-ci, incluant la photo de la toute première activité, soit le 5@7 jasette à thématique expressions locales.

Vous retrouverez également certaines de ces activités dans le vidéoclip monté dans le cadre du projet Déconfine-toi – Laisse ta marque.

 

 

Compétences

Posté le

7 février 2020

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *